Vente appartement Cannes

Pour vendre votre bien, choisissez Notre agence immobilière

Notre agence est dotée d’agents immobiliers professionnels pour vous aider à vendre votre bien immobilier. Ils vous offrent leurs services dans toutes les opérations relatives à la transaction immobilière.

Professionnelle de l’immobilier depuis plus de 20 ans, une liste de clients potentiels qui peut être intéressé par votre bien à tout moment est à votre disposition, par le biais de notre agence.

En tant que professionnelle, notre agence est branchée à toutes les actualités du métier, son environnement, les prix tendances du marché qui vont vous propulser à des affaires satisfaisantes.

Confiez nous votre projet, nos agents sont habiles pour vous aider à vendre votre bien en toute sécurité.

En plus d’être une agence immobilière proche de ses clients et qui connait parfaitement le marché, nous tenons également un rôle de conseiller et de guide pour tous nos clients. La confiance se gagne, c’est pour ça que nos services sont toujours à la hauteur des besoins de nos clients.

Quelles sont les étapes légales à suivre pour vendre un bien immobilier ?

Vendre un bien immobilier requiert quelques démarches légales et des obligations venant du vendeur.

La Loi 96-1107 du 18 décembre 1996 ainsi que le décret 97-532 du 23 mai 1997 oblige la réalisation d’une certification des surfaces. Il s’agit de la Loi Carrez.

Après cela, le propriétaire doit établir quelques diagnostics qui sont d’ailleurs obligatoires par rapport à son bien entre autres le diagnostic au plomb, le diagnostic amiante, le diagnostic des risques naturels et technologiques, le diagnostic des parasites comme les termites ainsi que le diagnostic des installations électriques et du gaz. Ce dernier diagnostic est relatif à l’article 271-6 du Code de la construction et de l’habitation.

Pendant les opérations de vente, l’intervention d’un notaire reste obligatoire. En effet, le notaire va déterminer si votre bien nécessite la déclaration d’une plus value ; il va définir également si celle-ci est imposable. Rappelons que la plus value est la différence entre le vrai gain par rapport au bien et son pris d’achat. Si la plus value est imposable, le notaire va le déclarer et acquitter cet impôt à l’administration fiscale.

Qui interviennent lors d’une vente immobilière ?

Les intervenants lors d’une vente immobilière directement à un particulier et celle qui passe par une agence immobilière ne sont pas pareils. Si vous vendez votre bien immobilier sans l’intermédiaire d’une agence immobilière, les notaires, l’acheteur et vous serez les seuls intervenants. En effet, l’acquéreur peut faire appel à un notaire tout autant que vous. Sachez que le décret n°78-262 du 8 mars 1978 fixe les honoraires du notaire. S’il y a deux notaires dans le contrat, ils vont se partager les honoraires.

En revanche, si vous avez décidé de vendre votre bien par l’intermédiaire d’une agence immobilière, les intervenants seront alors vous, l’acquéreur, l’agence et les notaires. Ces derniers sont indispensables autant pour vous que pour l’acheteur pour s’assurer que les règlements par rapport à la vente soient bien respectés, c’est-à-dire que les obligations de chaque parti soient bien remplies, les délais impartis pour les documents soient respectés…

Dans ce cas, l’agent immobilier intervient afin de trouver un acheteur au propriétaire et inversement pour trouver un bien à acheter pour l’acquéreur. Il peut également contribuer au financement du bien par l’acheteur en trouvant pour celui-ci le meilleur établissement financier pour le crédit immobilier qui lui correspond.

Notre agence immobilière vous permet de jouir à cet avantage. Notre agence possède plusieurs partenaires financiers qui vous aideront à avoir le crédit immobilier qu’il vous faut pour financer votre projet.

Quoi qu’il en soit, avoir recours à un notaire est plus qu’indispensable et même impératif afin d’authentifier la vente.

Combien de temps faut-il pour réaliser une vente immobilière ?

Le délai minimum pour la signature de l’acte de vente n’existe pas en vente immobilière. Le temps entre le moment où le bien a été mis en vente et la véritable vente reste indéterminé. Dans tous les cas, la signature d’un compromis est tout d’abord nécessaire après que vous avez trouvé un acheteur. C’est la promesse d’achat avant que la vente ne soit conclue définitivement.

achat appartement vue mer cannesMais pour la plupart du temps, la vente ne peut être réellement effectuée que si l’acheteur avait trouvé un financement immobilier pour son acquisition. Si la banque refuse sa demande, la promesse de vente sera annulée. Aucune indemnité n’est due au vendeur.

Avant de conclure une vente, soyez sûr que l’acquéreur a la possibilité de se procurer d’un crédit immobilier qui couvrira l’achat. Sur ce point, notre agence facilitera la tâche de l’acheteur en lui donnant la possibilité de trouver immédiatement un financement grâce à ses partenaires incontournables.

Il revient au notaire de préparer l’acte définitif de vente et de le rédiger ainsi après la promesse de vente. En principe, la durée entre le processus de la signature de la promesse de vente et de celle de l’acte authentique est de 3 à 6 mois.

Jean-Patrick Bergé